Stage des 12, 13 et 14 septembre 2025

Le mois du dodécaèdre

 On a le mois du blanc, le mois des soldes, septembre rose, à l’atelier, c’était le mois du dodécaèdre ! Un mot nouveau et une complexité géométrique qui a tenu nos stagiaires en haleine et notre maître de stage éveillé tard dans la nuit !

Frédérique, ou Tina, nom d’artiste pierreuse, a l’habitude de travailler la terre et a découvert une nouvelle technique qu’elle n’est pas loin de préférer au modelage. Elle est arrivée avec un nouveau modèle de chouette, dont Serge s’est emparé, et ils ont chacun livré leur version ! 

Laurence nous a offert une très belle réalisation avec une ammonite, plus vraie que nature ! 

C’était une session très féminine ! Voici Héléna, en mode bulldozer ! Pour une première, elle n’a pas choisi la facilité et a taillé une vasque. Voici qui précipitera les travaux de rénovation de sa salle de bain ! 

Dominique, l’époux d’Héléna s’est initié à la sculpture avec une version stylisée d’un des Moaï de l’île de Pâques.

Patrick qui s’attaque avec bonheur à de nombreux projets, s’était déjà essayé seul à la sculpture sur pierre. Il venait avec l’intention d’apprendre et de perfectionner sa technique, voire de confirmer une vocation, et c’est le cas puisqu’il reviendra en avril 2026 ! Et la vocation est contagieuse puisque sa compagne Alexandra, venue pour l’accompagner s’est retrouvée dimanche à casser du caillou joyeusement ! Originaire de Charentes, Patrick nous a initiés au cognac et au pineau, et a créé une bouteille de cognac en pierre !

Enfin, nous l’attendons tous ! Le dodécaèdre ! Ou plutôt Stanislas et son idée de fou  ! Beaucoup de géométrie, de calculs, de cogitations, de débats, de prises de tête collectives ! Ou comment animer un apéro ! Merci Stanislas ! 

Et pour finir quelques bons moments ! Les stages c’est de la pierre, bien sûr, mais aussi de nombreux partages, des apéros, des repas et le fameux casse-croûte, inscrit dans le droit du travail du tailleur de pierre…