Stage des 14, 15 et 16 avril 2023

Comme les hirondelles, les stages reviennent au printemps ! Voici nos 5 stagiaires d’avril, tous débutants mais bien convaincus par cette première expérience. Et notre Gégé, venu s’adonner à son art du moment : la création de mini tastevins en pierre, un challenge au vu de la taille ! 

Delphine, la seule fille du groupe, a choisi un modèle de sculpture classique et assez simple pour une première confrontation à la 3D.

Le premier travail c'est toujours le dessin, ensuite, on enlève la matière, en affinant toujours plus, jusqu'à l'effet désiré.
Delphine a utilisé plusieurs outils : massette, ciseaux, râpe pour lisser la pierre.

Les deux frères, débonnaires champenois…

Un stage en famille, c’est toujours chouette : enfants/parents, conjoints, fratries, grands-parents/petits enfants, beau-père/gendre, nous avons vu tous les cas de figure ! 

Cette fois, ce sont deux frères, Laurent et Vincent, qui ont réalisé ensemble cette expérience. 

Vincent a rencontré la difficulté de creuser la pierre pour tailler une vasque : un travail physique, plutôt répétitif, mais il faut creuser ! Toujours plus ! Après on pourra donner l’aspect de taille et peaufiner les détails !

Laurent quant à lui, a choisi l’inverse du creux avec un chapeau de pilier ! 

Le taillant permet de façonner des surfaces planes avec plus d'efficacité.

Jean-Marc, le jeune belge, ainsi rebaptisé par ses comparses champenois, arrive effectivement de Bruxelles et désire découvrir la taille de pierre par le biais de l’exercice de base : la taille d’une doucine.

La doucine est une moulure à deux courbures de mouvement contraire, l'un convexe, l'autre concave.
Peut-être est-ce la belgitude qui s'est emparée de l'atelier, toujours est-il qu'une pause à la bière s'est imposée l'après-midi et qu'elle a été pérennisée depuis !

Enfin, Jean-Marie s’est lancé dans un bas-relief, tout en finesse et en délicatesse, une belle œuvre pour une première !  

Enfin, deux visions de l’atelier lors des stages : la face A, studieuse, appliquée, concentrée où ne règne que le bruit des massettes et des ciseaux… Et la face B, la détente, la bonne humeur, l’ambiance festive et les produits locaux !