Vous êtes ici : > Actualités > Stage de taille de pierre des 6, 7 et 8 mai 2022

Ambiance affairée et concentrée à l’atelier ! 

Un stage fort chaleureux et sympathique, avec de belles rencontres, des projets à deux, de la taille de pierre pure et un peu de sculpture, ce qui n’est pas coutume ! 

Adèle et Timothée travaillent tous les deux dans le bâtiment en Suisse et retapent une ferme dans le Jura français. Ils sont donc venus apprendre quelques bases de la taille de pierre, ça peut toujours servir ! Et se sont fait plaisir avec une œuvre à deux : chacun taille une partie, et on assemble à la fin !

 

Adèle a taillé la colonne qui servira de support à la vasque faite par Timothée. C’est un travail complexe et géométrique : passer du cube au cylindre et du cylindre à l’octogone !

 

Voici donc l’autre partie ! Toute en rondeurs ! Timothée creuse  et affine son bloc de pierre ! 

Et voilà le résultat : 

Autre duo, amical, Grégory et Mathias sont venus apprendre les bases de la taille de pierre afin de s’en servir chez eux. Une doucine pour Grégory, exercice emblématique de la taille de pierre où l’on apprend toutes les figures que l’on rencontre dans l’architecture : moulure, cavet, arrête droite…. Et Mathias a réalisé une mini voûte avec sa clé de voûte et deux voussoirs ! 

 

Grégory et la doucine

Et Mathias et la voûte ! C’est beaucoup de tracé au départ et la confection d’un gabarit.

Thierry quant à lui, est le sculpteur du groupe ! Il s’est essayé à l’une de ces têtes de géants de l’île de Pâques. Effet garanti !  Surtout au moment du sciage, c’est toujours impressionnant ! 

Enfin, Jean-Jacques a réalisé un cadran solaire, exercice très plaisant en pierre et toujours réussi. D’autant plus qu’il fait appel à une technique différente de la taille, la gravure. Il sera du meilleur effet et surtout utile sous le soleil drômois ! 

Un petit bonus ! L’incursion dans la cave du maître ! Cela n’arrive pas toujours, mais quand même, de plus en plus souvent… Pierre et œnologie font bon ménage, semble-t-il ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.