Vous êtes ici : > Actualités > Stage de taille de pierre des 10, 11 et 12 septembre 2021

Un stage en famille !

Ou comment les deux garçons offrent un stage à leur père, font le stage aussi et le grand-père vient faire le stage lui aussi ! Un stage avec les quatre membres d’une même famille ! Une première ! 

Voici donc Julien, le grand-père, Francis, le père et Vincent et François, les deux garçons : 

Et un atelier bien rempli ! 

Mais aucun n’a échappé à la règle des étapes de travail, bien sûr ! On dessine, le plus précisément possible, on découpe une forme, on creuse, on taille, on sculpte, on fignole, on polit…. Et on admire ! 

Julien a sculpté la chouette stylisée proposée comme exercice de sculpture. C’est un modèle mi-rond, mi-géométrique qui peut-être décliné aussi en version lampe.

Francis s’est lancé dans la complexité du tout rond ! Un bénitier à insérer.

Les deux garçons ont eux choisi des exercices typiques de la taille de pierre ornementée, un fenestrage pour l’un et une niche pour l’autre, le tout d’inspiration gothique, avec de belles ogives ! 

François a donc sculpté une niche : 

Pour les deux, toute la difficulté est dans le tracé ! Mais les outils sont là pour aider : réglets, compas… et l’œil du maître !!

Et voici Vincent et son fenestrage :  

 Mais que serait un stage en famille sans notre Papounet ?! Gégé est donc venu parachever sa dernière œuvre : un tastevin géant en pierre.

Et pour accentuer encore le caractère familial de ce stage, les parents sont venus manger le dimanche : ce fut une grande tablée au moulin, comme on aime ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *