Vous êtes ici : > Actualités > Les Co’ des Massettes : 19 et 20 septembre 2020

Les Co' des massettes à la Karrière à Villars-Fontaine Les 19 et 20 septembre 2020

Journées du patrimoine 2020

La nuit des massettes de l’an dernier a évolué et est devenue « Les Co’ des massettes »….

Désormais sur deux jours, le défi demeure : tailler devant le public, en temps limité, une rosace gothique à six tailleurs de pierre. Chacun taille une partie de la rosace et l’assemblage se fera dimanche à  17h. 

Venez nombreux ! 

 

La Nuit des Massettes avait rassemblé cinq professionnels de la pierre autour d’un objectif : tailler chacun l’un des cinq éléments d’une rosace gothique et les assembler, aussitôt terminés, à minuit. Cette rosace reste désormais visible sur une paroi de la carrière.

Réunis autour d’une matière et d’une passion, ces professionnels récidivent cette année et agrandissent le cercle. Le noyau dur des quatre comparses (Fabien Mougenot : Atelier Fabien Mougenot à Gilly Lès Citeaux, Compagnon du Tour de France et Meilleur Ouvrier de France ; Côme Lugagne : Entreprise Favre à Vignoles, 71 ; Rémi Lubineau : Atelier Pierre d’Acanthe à Chagny, 71, diplômé de l’Ecole des Arts de Lyon et l’UNICEM de Montalieu ; Serge Moret : Entreprise Serge Moret à Fontaine-Française, Maître Artisan, diplômé de l’école des Monuments Historiques St Lambert à Paris) s’enrichira de la présence de Sophie Moret-Tessier, de l’entreprise Moret, diplômée du Lycée Les Marcs d’Or à Dijon et Alexandre Lenet de l’entreprise Lefèvre à Dijon, diplômé en Monuments Historiques à l’école de Remiremont.

Et c’est de nouveau autour d’une œuvre commune que cette histoire d’amitié se poursuit. En effet, durant ces deux jours, chacun des tailleurs de pierre travaillera, en direct devant les visiteurs, avec de la pierre de Bourgogne fournie par la société Rocamat, sur l’un des six éléments composant cette nouvelle rosace. Celle ci, comme l’an dernier, aura été créée et dessinée spécialement pour l’événement.

Les spectateurs pourront également découvrir une autre facette du métier : la gravure sur pierre. Guillaume Behra, artisan graveur à Corcelles Les Arts, diplômé du lycée Les Marcs d’Or à Dijon et l’UNICEM de Montalieu, réalisera, sur une pierre de Bourgogne, le logo de la Karrière©. Cette pierre sera fixée en même temps que la rosace sur une des parois de la carrière dimanche 20 Septembre à 17h devant un public que nous espérons nombreux.

Tailleurs de pierre, graveurs, sculpteurs, apprentis, tous ces passionnés seront présents bénévolement ce week-end dans un seul objectif : faire connaître un métier, des hommes et des femmes qui vivent de leur passion, susciter des envies et pourquoi pas faire naître des vocations. La pierre est un secteur d’activité vivant, avec des centres de formation à la pointe de la profession, notamment à Dijon avec le lycée Les Marcs d’Or et l’association « Pierre de Bourgogne », partenaire de cette opération, qui œuvre chaque jour à la reconnaissance de l’Indication Géographique et au rayonnement de la pierre de Bourgogne.

Chaque visiteur aura également l’opportunité de prendre les outils et de s’initier à la pierre par le biais d’un atelier découverte pour petits et grands, proposé gratuitement.

Parallèlement, la sculpture de la rosace monumentale d’un diamètre de 4m, inspirée de la rose de l‘église St Macloud à Rouen et taillée directement sur le front de taille se continuera pour la 3e année, avec l’équipe d’Apprentis passionnés habituels et des professionnels invités pour l’occasion. Rendez-vous au pied de l’échafaudage !

 

Et rendez-vous les 19 et 20 septembre, de 11h à 19h sur le site de La Karrière© à Villars-Fontaine, pour suivre l’évolution des deux rosaces, assister à l’assemblage, participer à un atelier découverte de la pierre, écouter l’orchestre Dijon Bourgogne ou vous promener dans un grand lieu du patrimoine bourguignon avec ses fresques de Street Art de 14 m de hauteur.

Informations pratiques et programme complet du week end à la Karrière© : http://www.lakarriere.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *