Cinq tailleurs de pierre professionnels ont réalisé un défi : sculpter une rosace durant 12 heures, quasiment sans s’arrêter, quasiment car il faut bien que ces gaillards se nourrissent et s’abreuvent…
Ils se sont donc réunis ce samedi, au pied de la grande rosace sculptée sur le front de taille à la Karrière© à Villars-Fontaine avec un objectif : que chacun taille un des éléments de la rosace afin de les assembler, une fois terminés, 12 heures plus tard, à minuit.
Étaient présents : Fabien, Ateliers Fabien Mougenot à Gilly Lès Citeaux, Compagnon du Tour de France et Meilleur Ouvrier de France ; Rémi, Entreprise Pierre d’Acanthe à Chagny, 71, diplômé de l’Ecole des Arts de Lyon et l’UNICEM de Montalieu ; Côme, Entreprise Favre à Vignoles, 71, Compagnon du Tour de France ; Alexandre, de l’entreprise Lefèvre à Dijon, diplômé en Monument Historique à l’école de Remiremont ; Serge, Entreprise Serge Moret à Fontaine-Française, Maître Artisan, diplômé de l’école des Monument Historique St Lambert à Paris.
Et, chacun, avec une approche et une méthode de travail différentes a réalisé son œuvre. Et c’était le plus intéressant à observer, cette différence dans les approches pour un même sujet dans un même temps imparti. Chacun a mis en œuvre son expérience, sa formation, sa sensibilité, sa générosité, son sens de l’entraide.
Je ne voulais pas rater cette opération – l’assemblage des éléments de la rosace était magique !!! un instant
inoubliable – MERCI !!!!!
Bravo Serge! à toi, à Sophie et à tous tes compagnons!
Enfin la quintefeuille revient à sa source…
Hélas le chantier était un peu trop loin pour moi
Merci pour ce reportage qui m’a permis d’en profiter un tout petit peu.
Bises à vous tous ( et surtout Gérard et Simone 😉 )
Laurence
Magnifique! Quel beau métier vous faites!