Vous êtes ici : > Actualités > Stage de taille de pierre des 8, 9 et 10 juin 2019

Stage de taille de pierre des 8, 9 et 10 juin 2019

Le dernier stage de taille de pierre a eu lieu lors du week-end de Pentecôte, et avec une belle équipe, venue de divers horizons, comme on aime !

Tous se sont emparés des outils et ont attaqué avec aisance leur oeuvre ! Les trois disciplines étaient représentées : taille de pierre, sculpture et gravure.

Mathieu, archéologue et spécialiste des 2e et 3e siècles après J.C., s’est affronté à son sujet d’étude favori : il a  réalisé un chapiteau corinthien…

Marc-Antoine a taillé puis gravé un cadran solaire, sujet classique  mais toujours spectaculaire

Alain a souhaité se confronter à la matière pierre qu’il ne connaissait pas encore, contrairement à de nombreux autres matériaux. Il a expérimenté la taille simple d’un bloc, avec découpe et sciage et la sculpture d’un motif sur ce bloc. Il a réalisé également une petite façade de tiroir a intégrer au meuble à outils qu’il est en train de confectionner : chaque tiroir correspond à un matériau…

Finissons par le plus jeune, Alexandre, intéressé par le métier de tailleur de pierre et venu s’y confronter. Il a réalisé l’exercice type, celui par lequel il faut commencer pour s’initier, comprendre la pierre et ses outils, tester son sens de la 3D : la taille d’une moulure.

Et voilà le résultat ! 

Fabienne a pu terminer son mortier et Serge a pris le temps de terminer son ours Pompon, commencé il y a quelques années durant de belles vacances…

Et comme toujours, la taille de pierre étant une affaire sérieuse, il faut entretenir la forme et la bonne humeur des stagiaires, et du maître de stage bien sûr,  avec des apéros réguliers…

2 thoughts on “Stage de taille de pierre des 8, 9 et 10 juin 2019

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressé par la taille de pierre. Je vous demanderai volontier pour une session quand je serai rentré en France.
    En attendant, j’aurais voulu connaître comment s’appelle le nom d’une sculpture constituée d’une sorte étoile en trois dimension avec des branches piquantes. Il s’agirait d’un exercice très ancien pour apprendre la taille de pierre.

    Merci pour votre éclaire d’expert.

    1. Bonsoir Alexis, je vous réponds un peu tard, j’en suis désolé. Auriez vous une photo de ce dont vous parlez, ou pourriez-vous en faire un dessin ? Cela ne ressemble à rien de ce que j’ai travaillé jusqu’à présent, je ne connais pas cet exercice. En tous cas, ce que j’imagine serait un bon sujet de stage de taille de pierre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *