Vous êtes ici : > Actualités > Stage de taille de pierre des 3, 4 et 5 août

Par un chaud week-end d’août, cinq passionnés ont bravé les excès météorologiques pour se retrouver durant trois jours à l’atelier de taille de pierre. Trois sont des habitués, et ont déjà tâté du caillou. Julie, Gégé et Fabienne reviennent régulièrement.

Jean-Michel, lui a découvert qu’il était capable de transformer un bloc de pierre en projet et de réaliser une œuvre en pierre. Son objectif en arrivant, disait-il : tailler un carré, juste se confronter à la matière et aux outils pour la dompter, il est allé un peu plus loin dans la 3D et s’est confronté à la sculpture et la gravure.

Mais d’abord il faut creuser…

​Puis s’occuper de l’arrière et fignoler.

Julie, après avoir réuni la Bourgogne à la Lorraine sur un blason lors d’un premier stage, a sculpté une chouette.

Première étape, comme toujours, le dessin et ensuite, le pus impressionnant et le plus physique, l’étape du sciage :

Fabienne va réaliser une fontaine pour son jardin, et a eu une idée originale : elle va sculpter la pierre pour lui donner l’aspect du bois :

Il faudra revenir pour terminer cette fontaine.

Gégé, vigneron, déborde de projets pour embellir sa cave…

En voici un nouveau, d’envergure : il va entrer dans la peau de nos bâtisseurs de cathédrales et créer un fenestrage gothique avec trilobe…

Eh oui… La taille de pierre c’est avant tout de la géométrie :

A l’attaque… Il faut carotter la pierre pour creuser les lobes :

Encore une session sera nécessaire pour terminer le projet.

2 thoughts on “Stage de taille de pierre des 3, 4 et 5 août

  1. Un grand merci à Serge qui a permis que mon rêve devienne une réalité : à partir d’un bloc de pierre en faire un bac à fleurs avec le blason des Savoie sur une face.
    Au delà de cette réalisation, j’ai passé un très bon moment en compagnie de mes collègues apprentis, Julie, Fabienne et Gérard avec Serge, notre maître à tous et Anne qui nous a gâté avec ses bons petits plats. Que du bonheur !
    Merci également à ma famille qui a eu la bonne idée de m’offrir ce stage pour mes 60 ans, c’est vraiment un beau cadeau qui me donne envie de revenir voir Serge l’année prochaine pour une autre réalisation.

  2. Encore un très bon moment en compagnie de personnes intéressantes.un weekend d’évasion,de partage,de convivialité.un grand merci a Serge et Anne qui assurent chacun dans leur domaine pour que ses stages reste a jamais gravé, non pas dans la pierre,mais dans nos mémoires et nos cœurs.
    Encore un grand merci.
    Faby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *